Jean-Marc Dumont, graphiste dépendant
8 rue Jacquart 93500 Pantin, France
Mob. +33 (6) 84 74 18 59
Mail : contact [at] lendroit.com
identité visuelle
Conception de l'identité visuelle d'Amstramgram, association créée en 2015 à l’initiative d’un groupe de parents de Sartilly-Baie-Bocage qui a pour objectifs principaux l’accompagnement à la parentalité, le renforcement du lien social et l’accès à la culture pour les familles.
Am stram gram origine (Wikipedia) : Cette comptine dont les mots n’ont aucun sens (ni aucune graphie exacte) en français, est la déformation phonétique d’une ancienne comptine germanique. Comme de nombreuses comptines, elle commence par l’énumération première « Un, deux, trois », soit « Eins, zwei, drei » en allemand contemporain.
Comme le mot est très long, plutôt que de lui ajouter un dessin (pictogramme) et de risquer d’alourdir l’ensemble, je propose au contraire de ne travailler que sur les lettres : plus le logo est compact, plus il est mémorisable et pérenne. De plus en ne travaillant que sur les lettres on s’approprie d’autant plus le mot qui est déjà beaucoup utilisé pour des crèches, des associations, des événements, etc.
Am stram gram a l’avantage d’être ultra connu par toutes et tous, on peut se permettre de jouer avec les lettres sans gêner sa lisibilité. Ma contrainte devient : raconter une histoire avec ces onze lettres.
Pour ne pas perdre le rythme « un, deux, trois » de la comptine, la disposition des syllabes en étages est parfaitement adaptée et facilitera son utilisation future car plus compact.
Ci-dessous, le jeu sur le A et le M évoque un cabri, celui-ci devient la mascotte joyeuse et enfantine du logo. Les lettres sautillantes rappellent la musique de la comptine. L’ensemble, qui s’inscrit dans un cercle, fait l’économie du dernier M et renforce l’aspect compact du logo typographique sans nuire à sa lisibilité (lecture horizontale et circulaire). En outre le « pictogramme A M cabri » pourra être utilisé seul sans perdre l’identité de l’association. Il rappelle également que la lettre n’est pas seulement un signe abstrait, elle est à l’origine un dessin figuratif.